Plan de relance de l'économie française : Mesures destinées aux personnes âgées

Mobilisation du gouvernement en période de crise financière

En cette période de crise financière qui touche tous les secteurs de l'économie, la solidarité avec les personnes vulnérables a été annoncée comme une priorité du gouvernement. C'est ainsi que le plan de relance de l'économie française initié par Nicolas Sarkozy, inclut des mesures destinées précisément aux personnes âgées. Le 4 décembre dernier, à Douai, le Président de la République a affirmé que « la logique économique qui inspire le plan de relance ne doit pas conduire à oublier ce que la crise peut avoir comme conséquences dramatiques sur les conditions d'existence des plus vulnérables, de ceux que la vie a durement éprouvés. Il serait moralement scandaleux, humainement insupportable de se résigner sans rien faire à ce que ceux qui souffrent, souffrent encore plus. Ce n'est pas un problème économique. Ce n'est pas une question de relance. C'est un problème de solidarité. C'est une question de justice ». Et d'ajouter que "plus de 200 millions d'euros seront dévolus à la mise en œuvre d'un plan d'équipement rapide, sur l'année 2009, en crèches, en maisons de retraite et en unités nouvelles pour malades difficiles destinées aux hôpitaux psychiatriques français.". Les champs des personnes âgées et des personnes handicapées se voient ainsi attribués 70 des 200 Millions d'euros mentionnés pour le plan d'équipement rapide.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Les grands axes

Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient représenter près de 30% de la population française en 2050. En concevant ce plan, le gouvernement a bien pris conscience de l'enjeu de cette réalité démographique. Multiplier les créations de place en maisons de retraite relève, en plus de l'impératif, d'une véritable responsabilité.

Actuellement, 10 000 EHPAD (dont 8000 médicalisés et 2000 logements foyers) accueillent 650 000 personnes âgées (dont 550 000 médicalisées) entourées d'environ 350 000 personnels soignants. C'est insuffisant !
Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, a ainsi annoncé, dans le cadre de ce plan, le lancement dès 2009 de trois maisons de retraite supplémentaires par région.

Le gouvernement va donc financer la création de 12 500 places de maisons de retraite alors que seules 7500 avaient été prévues au départ. Cela équivaut à créer en moyenne, 3 maisons de retraites médicalisées supplémentaires par région.

Ce plan s'inscrit ainsi dans un esprit de solidarité avec les personnes plus vulnérables face à la crise financière. C'est la dignité de la personne humaine qui est ainsi pris en compte.
Lorsqu'une personne âgée atteint un degré de dépendance qui nécessite un hébergement en établissement, nous devons pouvoir lui assurer un accueil en établissement dans des conditions dignes.
Maison de retraite Rennes s'est d'ailleurs fixée cet objectif. Maison de retraite Rennes se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée à vos critères. Si vous désirez résider dans une maison de retraite à Rennes et sa région, n'hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...